Il existe trois principaux métiers liés à la santé mentale : psychiatre, psychologue, et psychothérapeute. Ces spécialistes emploient la thérapie par la parole ainsi que l’emploi de tests cognitifs si besoin.
Des trois professions, seul le psychiatre est un médecin et peut donc prescrire des médicaments sur ordonnance ainsi qu’orienter un patient vers une structure adaptée pour se faire hospitaliser par exemple.
Retenez qu’un psychiatre agit davantage sur le comportement du patient et cherche à atténuer les symptômes physiques (tremblements, nervosité, stress, excès de colère, agitation, sudation importante…) tout en soignant l’esprit.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas de doute sur le choix du “psy” adéquat. En parler, c’est déjà se soigner.
Qu'est-ce qu'un Psychiatre ?
Un psychiatre est un médecin qui a étudié le fonctionnement du corps humain et les maladies corporelles, puis qui s’est spécialisé dans le traitement médicamenteux et les pathologies mentales. Certains psychiatres se forment également à des psychothérapies et dans ce cas peuvent demander le titre de psychothérapeute.
Qu'est-ce qu'un Psychologue ?
Le psychologue est le seul professionnel qui étudie le fonctionnement de l’esprit humain pendant cinq ans, au minimum. Son expertise lui permet de comprendre et de repérer ce qui cause une souffrance dans le fonctionnement d’une personne. Les psychologues peuvent se spécialiser dans un champ en particulier, et se former à différentes psychothérapies. Ils ne prescrivent pas de médicaments ou d’hospitalisation.
Qu'est-ce qu'un Psychothérapeute ?
En France, le titre de psychothérapeute est protégé par la l'Etat depuis 2010.
Les psychologues et les médecins sont les seuls à pouvoir faire l’usage de ce titre, lorsqu’ils se sont spécialisés en psychopathologie dans leur cursus universitaire.
Pour vérifier qu’un professionnel est bien psychothérapeute, vous pouvez vous rendre sur le site de votre Agence Régionale de Santé et chercher votre professionnel sur la liste avec son nom, ou avec son numéro ADELI.
Ainsi, ce n'est pas vraiment un métier mais un titre qu'ont les psychologues et certains médecins en plus de leur métier.
