
Les patients de plus de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) en souffrance psychique peuvent bénéficier, dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, de séances avec un psychologue conventionné, remboursées par l’Assurance Maladie. Depuis juin 2024, consulter un médecin avant de prendre un rendez-vous avec un psychologue conventionné n’est plus une obligation. Le patient peut accéder directement à un psychologue conventionné figurant dans l'annuaire d'AMELI. Cependant, il reste tout à fait possible de consulter au préalable un médecin pour faire le point avec lui et de ramener le courrier qu'il vous aura remis. A noter que ce courrier reste nécessaire pour les cas particuliers : rendez-vous en lien avec un accident de travail (AT) ou une maladie professionnelle (MP), une affection longue durée (ALD), une maternité à partir du 6ème mois.
LE PARCOURS
Le parcours de prise en charge est le même pour les enfants/adolescents et les adultes.
Étape 1 : Vous choisissez votre psychologue
Seuls les psychologues ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie peuvent participer à ce dispositif.
Vous pourrez trouver les coordonnées des psychologues partenaires dans l'annuaire mis à disposition. L’annuaire est régulièrement actualisé en fonction de l’entrée dans le dispositif de nouveaux psychologues.
Étape 2 : Prenez rendez-vous
Lors de la prise de rendez-vous indiquez votre volonté de rentrer dans le dispositif Mon soutien Psy au psychologue. Ce dernier aura besoin d'avoir quelques informations afin de préparer votre première consultation : complémentaire santé, courrier du médecin, spécificité de votre situation (ALD, AT, MP, maternité).
Étape 3 : Entretien d'évaluation
Vous bénéficiez d’une première séance permettant au psychologue d’évaluer la prise en charge nécessaire et les modalités d’accompagnement adaptées (nombre de séances prévisionnels dans la limite d’un entretien et de 11 séances de suivi).
Si le psychologue détecte des indicateurs de gravité ou au moindre doute, il vous en informe afin de vous orienter vers une prise en charge plus adaptée.
À ce stade, vous pouvez sortir du dispositif pour divers motifs : refus de la prise en charge, apparition de signes de non-inclusion ou nécessitant l’intervention d’emblée d’un psychiatre.
Étape 4 : Les séances de suivi
En fonction de votre état de santé et de vos besoins, le psychologue vous propose 1 à 11 séances de suivi.
Durant votre parcours :
- Vous pouvez changer de psychologue partenaire à tout moment. Le nouveau psychologue pourra réaliser les séances de suivi restantes dans le parcours
- en cas d’amélioration significative ou de disparition des troubles, la prise en charge se termine
LE REMBOURSSEMENT
Dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, vous rémunérez directement le psychologue après chaque séance.
Vous êtes remboursé par votre organisme d’assurance maladie obligatoire (60 % du tarif/séance) et 40 % par votre complémentaire/mutuelle.
Afin d’être remboursé, vous transmettez à votre organisme d’assurance maladie la feuille de soins du psychologue accompagnée du courrier d’accompagnement du médecin si vous avez un.
Vous devez apporter, lors des séances chez le psychologue, votre attestation de droits à jour.
Dans quels cas le patient n’a pas besoin d’avancer de frais ?
Vous n’avez pas d'avance de frais si vous vous situez dans une des situations suivantes :
- bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU)
- bénéficiaire de l’Aide médicale d’État (AME)
- soins en lien avec une maladie : affection de longue durée (ALD)
- soins en lien avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse)
- soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP)
Pour les prise en charge en lien une ALD, un AT - AM ou dans le cas d'une maternité, il est nécessaire d'avoir un courrier de votre médecin. Ce dernier doit préciser sur le courrier d’accompagnement que vous êtes dans une de ces situations.
Uniquement dans ces cas aucune avance de frais ne sera demandée.
Dans tous les cas vous devez apporter, lors des séances chez le psychologue, votre attestation de droits à jour.
À la fin de chaque séance, vous devez signer la feuille de soins.
Le psychologue est rémunéré directement par votre organisme d’assurance maladie.
EN CONCLUSION
Les consultations chez le psychologue sont remboursées par l'Assurance Maladie sous certaines conditions. Aujourd'hui le système de feuille de soin électronique n'est pas encore accessible aux psychologues. Ainsi ils n'ont que la possibilité de vous remettre une feuille de soin papier. De plus le remboursement des séances chez le psychologue est une belle avancée dans la prise en considération des soins psychiques. Ainsi même si le fait de devoir avancer les frais peut être une charge, cela reste un avantage considérable contre le fait de payer ses séances uniquement et entièrement à sa charge.
Informations prises sur le site AMELI, le consulter pour davantage de précision